lundi 25 août 2014

Sorbet à la fraise et à la rhubarbe

Temps de cuisson : 4 min
Temps de préparation : 20 min
Temps de congélation : 6 h


Ingrédients (pour 6 pers, 2 boules/pers)
500 gr de rhubarbe
100 gr de fraises + quelques-unes pour les morceaux
260 gr de sucre (cristallisé et poudre mélangés)
2 fraises + 1 tronçon de rhubarbe pour la déco


1. Pelez la rhubarbe et coupez-la en tronçons dans un saladier. Ajoutez 2 à 3 cs du sucre préparé. Réservez.
2. Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en morceaux avec la rhubarbe.
3. Faites cuire avec 1 dl d'eau pour 4 min à feu moyen.
4. Passez le tout encore chaud au mixeur. Ajoutez le restant du sucre et mixez à nouveau. Goûtez et ajoutez du sucre si nécessaire ; Tout dépend de l'acidité de la rhubarbe.
5. Quand la purée a refroidi, ajoutez quelques fraises coupées en petits cubes.
5. Placez au congélateur pour 6 heures en remuant énergiquement toutes les 30 min.


Servez deux boules de sorbet par personne en décorant l'assiette de quartiers de fraise et de lamelles de rhubarbe cristallisés de sucre. Vous pouvez également saupoudrer d'une pluie de crêpes dentelles émiettées. Ce sorbet est un pur délice !


Pâte brisée

La pâte brisée est la pâte idéale pour faire toutes sortes de tartes salées ou sucrées, quiches... A chaque fois que nous en faisons (et cela arrive très souvent), nous l'utilisons pour faire des plats salés. En effet, nous préférons en général faire une pâte sablée pour les tartes aux fruits.
Nous vous présentons aujourd'hui la recette de pâte brisée que nous avons toujours réalisée. Cependant, nous l'aromatisons souvent selon l'utilisation que nous en faisons : piment, herbes aromatiques, noix, amandes... C'est toujours agréable de retrouver un goût particulier dans la pâte ! Cette recette présente donc une variante puisqu'elle contient un peu de cumin. C'est celle que nous faisons généralement pour nos tartes à la tomate.

Pâte brisée aromatisée au cumin Ingrédients

250 gr de farine
1 pincée de sel
2 cs de cumin
125 gr de margarine
1 jaune d'oeuf
quelques gouttes d'eau

La pâte brisée

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le cumin. Ajoutez la margarine froide par cuillérées. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange sableux, comme de la semoule. Ajoutez le jaune d'oeuf et pétrissez la pâte tout en veillant à ne pas la travailler trop longtemps. Ajoutez assez d'eau pour qu'elle soit souple mais non collante.
Lorsqu'elle est bien homogène, formez une boule et placez celle-ci dans un film alimentaire ou un sachet congélation et mettez-la au réfrigérateur pour 1 heure. Lorsque vous sortirez la pâte, laissez-la reposer 10 min à température ambiante puis retravaillez-la quelques secondes avant de l'étaler.