lundi 2 mars 2015

Forêt noire

L'autre jour, des amis sont venus dîner et pour l'occasion, j'avais envie de faire une forêt noire. La forêt noire, c'est mon dessert préféré, ya pas un anniversaire où je ne souffle pas mes bougies dessus! Et ce depuis toute petite et au grand dam de mes parents! Paradoxalement, j'avais jamais tenté l'aventure d'en faire une. Voilà qui est chose faîte! Et finalement, c'est pas si compliqué que ça!
For_t_noire_007
Préparation de la génoise pour 6 personnes : (à faire la veille de préférence)
- 4 petits oeufs
- 125 g de sucre
- 70 g de farine
- 40 g de fécule
- 20 g de cacao amer
- 50 g de beurre
Beurrez et farinez votre moule. Faites fondre 30 g de beurre, sur feu doux, puis transvasez-le dans un bol. Tamisez la farine, la fécule et le cacao mélangés. Versez les oeufs entiers dans une terrine. Fouettez-les et ajoutez peu à peu le sucre. Battez le tout 2 minutes puis placez la terrine dans un bain-marie sur feu doux. Fouettez ensuite plus vivement jusqu'à ce que la masse blanchisse puis retirez la terrine du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Incorporez alors le beurre puis le mélange farine/fécule/cacao versé en pluie fine, en soulevant délicatement le mélange. Cessez de travailler dès que la pâte est homogène et versez-la dans le moule préparé.
Lissez le dessus avec une spatule et enfournez 30 min à th. 6 (180 °C).
Retirez la génoise cuite du four. Laissez-la complètement refroidir dans son moule, avant de la démouler sur une grille.

Préparation du gâteau :
- 15 cl de crème liquide
- 300 g de griottes à l'eau-de-vie
- 30 g de sucre glace
Le lendemain, battez la crème liquide en chantilly ferme, en ajoutant le sucre à la fin. N'oubliez pas que pour réussir la chantilly, il faut passer quelques minutes le saladier et la crème au congel. Réservez au réfrigérateur.
Égouttez les griottes et conservez leur jus. Réservez-en quelques-unes pour le décor. A l'aide d'un grand couteau scie, coupez la génoise en 3 dans le sens de l'épaisseur. Placez un premier fond, croûte en dessous, sur une grille. Imbibez-le légèrement de jus de griottes. 
Étalez la chantilly régulièrement avec une spatule sur le premier fond. Piquez dedans la moitié des cerises en les enfonçant. Couvrez du deuxième fond. Imbibez-le également de jus de griottes et masquez-le de chantilly. Répartissez les griottes restantes sur le dessus. Posez délicatement le dernier fond de génoise pour terminer le montage du gâteau puis placez la grille sur un plat ou sur une grande feuille de papier alu.
Pour le décor :
Masquez le gâteau avec le reste de chantilly. Râpez le chocolat en copeaux et répartissez sur le gâteau. Décorez à votre convenance!
Impressions : J'avoue que je suis pas mécontente du résultat parce la génoise était bien moelleuse, la chantilly bien montée, bref, c'était trop bon!!
Par contre, pas évident de faire des copeaux de chocolat  et ce, d'autant plus qu'il fait plus de 30° dans la cuisine!! Donc j'avoue que je me suis un peu découragée pour le décor : là on le voit pas sur la photo parce que j'ai feinté mais le dos de la fôret est blanc! J'ai pas eu le courage de la faire en entier!
For_t_noire_010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire